La location longue durée (LLD) est une technique de financement permettant de louer un bien pour une durée déterminée. Elle est plus particulièrement adaptée à l’utilisation temporaire du bien souhaité. En effet, cette formule locative ne prévoit pas la possibilité d’acquérir ce dernier lors de la fin du contrat.
Dans le cadre d’une LLD, l’entreprise loue le bien sans avoir le souhait d’en devenir à terme propriétaire, l’idée poursuivie au contraire est de le restituer afin de bénéficier de son remplacement à la faveur de son édition la plus récente.
Le montant mensuel du loyer sera payé à l’organisme spécialisé à chaque échéance définie. Les parties s’accordent sur l’ensemble ces termes lors de la mise en place du contrat.
Au-delà d’un intérêt économique, la location longue durée assure à l’entreprise locataire un ensemble de services dédiés : gestion de la flotte, gestion des démarches administratives, assurances, assistances, contrats d’entretien…
Contractuellement, l’organisme bancaire ou l’établissement de crédit acquiert le bien pour lequel vous souhaiter mettre en place la location longue durée, et l’entreprise s’engage à payer les loyers mensuels pendant la période convenus. L’utilisation du bien loué doit respecter les conditions générales prévues lors de la signature du contrat.
Cette location a une durée déterminée, généralement de 12 à 60 mois.
Une fois que la période de location arrive à terme, l’entreprise ne restitue le bien, et s’offre l’opportunité de procéder à son remplacement par un nouveau modèle.
La LLD est souvent dédiée au financement des véhicules