Couvrir un besoin ponctuel de trésorerie avec le lease-back
Une opération de lease-back, appelé également cession-bail équivaut à la vente d’un actif pour lequel le vendeur débute immédiatement la location de l’actif à l’acheteur. Ce mode de financement se démocratise énormément et vous permet de générer rapidement de la trésorerie à partir des biens que votre entreprise possède.
Pourquoi utiliser le lease-back en entreprise ?
Couramment utilisé dans les transactions financières d’entreprise, le lease-back apporte des améliorations financières et comptables efficaces. En d’autres termes, le vendeur n’est plus propriétaire du bien, mais en conserve la résidence ou la possession pendant toute la durée du bail.
Une cession-bail offre au vendeur le bénéfice de la vente et à l’acheteur un revenu garanti de la location à moyen ou long terme. Cela permet à l’entreprise de retrouver le niveau de liquidité indispensable au besoin en fonds de roulement (BFR).
Cette source de trésorerie supplémentaire intéressante peut être utilisée pour tous les types de contrats de location :
- biens d’équipement,
- bâtiments,
- matériels,
- outils industriels,
- informatique,
- véhicules, etc.
Quels bénéfices du lease-back pour votre entreprise ?
Il existe de nombreuses raisons économiques d’avoir recours à un lease-back pour un besoin ponctuel en trésorerie. Vous pouvez :
– conquérir de nouveaux marchés.
– réaliser des acquisitions.
– assurer un développement plus réactif et durable dans la durée.
– agrandir l’entreprise.
– lancer de nouveaux produits.
– élargir le champ d’activité.
– améliorer votre cash-flow.
– faire face aux imprévus et au désendettement.
D’autres solutions s’inscrivent dans le besoin de financement de trésorerie, comme les emprunts bancaires, la mobilisation de créances commerciales (affacturage, escomptes bancaires ou cession Dailly), l’obtention ou le prolongement des conditions de crédit côté fournisseur…
Cependant, et même si toutes ces solutions, peuvent vous fournir rapidement des volumes élevés de trésorerie, elles modifient également le processus de facturation et accroissent votre dépendance bancaire.
Dans un environnement d’entreprise en difficulté financière, l’accès aux sources de financement externes et traditionnelles est difficile, car les plans bancaires et de continuité d’exploitation nécessitent un capital positif et un désendettement. Dans ces circonstances, une opération de lease-back est la réponse la plus adéquate pour vous apporter de manière rapide, suffisamment de trésorerie
De plus, l’incertitude persistante, les entreprises chercheront des solutions non seulement pour rembourser leur dette, mais aussi pour augmenter leur besoin en fonds de roulement sans compromettre l’équilibre financier. Pour les entreprises ayant des plans de continuité d’activité (PCA), l’approbation du tribunal est obligatoire pour mener à bien ces opérations.
Comment fonctionne le lease-back ?
Une société propriétaire d’un bien industriel le vend à une institution financière (le bailleur). Le nouveau propriétaire le met à disposition dans le cadre d’un bail ou d’une transaction de location.
Dans le cadre de cette cession-bail, l’entreprise peut récupérer le bien en le rachetant à la fin du contrat. Le prix de rachat est précisé dans le contrat. L’objectif de cette opération est d’améliorer le bilan sur le long terme. Les durées de location sont généralement de 7 à 15 ans.
Quel est le déroulement d’un lease-back ?
Il existe des étapes essentielles dans l’élaboration du lease-back et qui consistent à :
- sélectionner les biens et négocier les conditions de vente.
- analyser la cote de vos biens en vous basant sur leur valeur réelle marchande. Pour cela, il est recommandé de contacter une entreprise spécialisée.
- le leaser rédige un contrat en fonction de votre situation (loyer, valeur résiduelle à l’achat, etc.).
- recevoir de la trésorerie en échange de la cession de vos biens.
- conserver et utiliser les biens en devenant locataire.
À la fin du bail, et si le lease-back concerne du matériel, vous avez la possibilité d’inclure la gestion du cycle de vie des équipements pour la revente ou le recyclage selon les normes les plus strictes DEEE (Déchets Équipements Électriques et Électroniques). En outre, dans le cadre d’un lease-back, les loyers que vous versez sont déductibles de votre résultat imposable. Il s’agit d’un avantage fiscal non-négligeable à prendre en compte !