Le guide de la finance d’entreprise en location
Pour leurs activités quotidiennes, les entreprises utilisent régulièrement des véhicules, de l’équipement médical, de l’équipement informatique, du matériel TP ou des machines. Leur usage est indispensable en fonction de l’activité de l’entreprise. Mais plutôt que de s’orienter vers une acquisition, le leasing est une alternative intéressante.
Principe de fonctionnement du leasing
Il existe différents modes de location :
- La LOA, c’est-à-dire la location avec option d’achat. L’entreprise loue le bien pendant une période définie en échange du versement d’un loyer mensuel. À la fin du contrat, l’entreprise décide de rendre le matériel ou de le racheter.
- La LLD pour location longue durée fonctionne de manière similaire au leasing précédent, à la différence majeure qu’elle concerne essentiellement la location de véhicules. Néanmoins, la fin du contrat oblige la restitution du véhicule au loueur.
- Le crédit-bail permet le financement de tout type d’équipements lorsque celui-ci est à usage professionnel. Le financement locatif est également possible pour les véhicules utilitaires en disposant d’un kilométrage illimité et d’une option d’achat en fin de contrat.
- La location financière s’applique sur une longue durée, sans les contraintes de la réglementation du droit bancaire, car elle est régie par le Code du commerce. Donc, les structures proposant la location financière ne sont aucunement des établissements de crédit.
Les nombreux avantages des solutions de leasing
Un coût d’acquisition moins élevé
Lorsque l’entreprise s’oriente vers une LOA ou un crédit-bail, le principal avantage porte sur la réduction des coûts concernant l’acquisition du bien. Dans une LLD et une location financière, il n’y a pas d’acquisition du bien.
En effet, au moment de l’établissement du contrat, l’entreprise n’est pas propriétaire de l’équipement. Donc, inutile de supporter un tel investissement en échange d’une mensualité définie. En prime, vous observerez une réduction des coûts concernant l’entretien général du matériel, que ce soit pour un véhicule, de l’équipement informatique ou du matériel TP.
Une flexibilité financière particulièrement appréciable
L’entreprise définit elle-même la durée du contrat de leasing pour une période généralement comprise entre 12 et 60 mois. Donc, lorsque l’entreprise connaît un accroissement temporaire d’activité, elle privilégiera la location du matériel et de l’équipement approprié plutôt que d’en faire l’acquisition et de ne plus en avoir besoin par la suite. L’idée est alors de toujours adaptée la solution par rapport aux besoins et au budget.
Quand le leasing améliore l’image de l’entreprise
Majoritairement, les équipements sont neufs et parfaitement entretenus. C’est un atout supplémentaire aux yeux des partenaires commerciaux et des clients, car l’entreprise véhicule l’image d’une organisation fiable et professionnelle. C’est notamment le cas lorsque les employés utilisent un véhicule haut de gamme qui contribue indéniablement au renforcement de l’image de marque.
Mais le leasing n’est pas incompatible avec le flocage du véhicule. C’est une opportunité pour inscrire les coordonnées et ajouter le logo de l’entreprise. Au cours des déplacements professionnels, vous renforcez la visibilité de la marque.
Quels sont les équipements disponibles à la location ?
Concernant les véhicules, vous disposez d’un large panel répondant à n’importe quel besoin. Par exemple une berline, un utilitaire, une sportive, un monospace ou un SUV.
Il y a également des équipements de bureau comme les ordinateurs, les imprimantes, les scanners. Par ailleurs, il est possible d’inclure des accessoires et des logiciels complémentaires. N’oublions pas non plus la location des équipements industriels comme des équipements de manutention, des machines de production et de l’outillage spécifique. Même constat sur les équipements médicaux comme les équipements de radiologie ou les scanners. En fonction du contrat, il est possible d’inclure les fournitures et les consommables.
Les avantages économiques et fiscaux de la location
L’avantage comptable est indéniable, car le bien n’est pas pris en compte dans le bilan comptable de la société. C’est une manière de préserver l’endettement et les capacités d’investissement, sans impact direct sur la trésorerie. De plus, les loyers du leasing sont considérés comme des charges au niveau du compte de résultat. Par conséquent, l’entreprise déduit le montant des loyers pour diminuer le bénéfice imposable. Enfin, une société choisissant le leasing n’avance pas la TVA. De même que la TVA présente dans les loyers est récupérable en application des conditions de droits communs.