Location financière et crédit-bail, quelles sont les différences ?
La location financière et le crédit-bail sont deux formules permettant à un professionnel d’utiliser un équipement, sans en devenir le propriétaire. À vrai dire, il existe de nombreuses similitudes entre les deux modes de financement, mais certaines options les diffèrent.
Comprendre le fonctionnement de la location financière
La location financière permet à l’entreprise d’utiliser un bien sans en devenir le propriétaire. Trois parties sont impliquées, à savoir le propriétaire de l’équipement, l’établissement financier faisant office de loueur et l’entreprise qui endosse la casquette de locataire.
Le contrat inclut impérativement les informations légales en reprenant la durée de location, les caractéristiques du bien, le montant du premier loyer et les mensualités futures ainsi que les obligations du locataire et du loueur. Lorsque le contrat prend fin, l’entreprise restitue le bien ou avec l’accord du loueur décide de prolonger le contrat de location. Cependant, l’option d’achat n’est pas possible.
Comprendre le fonctionnement du crédit-bail
Le leasing ou crédit-bail présente des similitudes avec la location financière, mais la différence majeure porte sur la présence d’une option d’achat avec un prix défini au moment de la signature du contrat. Durant le leasing, l’entreprise utilise des équipements en qualité de locataire. Trois parties sont également impliquées : le propriétaire du bien, le crédit bailleur c’est-à-dire l’établissement financier et le crédit preneur autrement dit l’entreprise louant l’équipement.
Comme pour la location financière, toutes les modalités sont définies en amont sur le contrat en reprenant les obligations de chaque partie, la durée du crédit-bail et le montant des mensualités. À la fin du contrat, le professionnel choisit de restituer le bien au crédit bailleur, de prolonger son contrat ou de lever l’option d’achat.
Quelles sont les différences majeures entre la location financière et le crédit-bail ?
Dans les deux cas, la durée d’engagement s’effectue sur le long terme et c’est un mode de financement convenant parfaitement pour les professionnels et les entreprises. La location financière ne comprend pas d’option d’achat et c’est une véritable opposition avec le crédit-bail. De plus, seules les sociétés commerciales proposent la location financière alors que le leasing concerne des sociétés de financement.
Si l’entreprise désire prolonger son contrat, les modalités et les conditions seront les mêmes pour une location financière avec la poursuite du contrat par tacite reconduction. Ce ne sera pas le cas pour un crédit-bail, car de nouvelles modalités seront définies par les parties prenantes.
Quels sont les points communs entre le crédit-bail et la location financière ?
Ce sont deux solutions de financement intéressantes pour préserver la comptabilité de l’entreprise. L’investissement reste réparti sur la durée du contrat et il est inutile de sortir un montant conséquent en une seule fois. De plus, vous préservez votre capacité d’endettement et donc vous disposez de plus de facilité pour réaliser d’autres investissements stratégiques ou pour la réalisation d’un emprunt bancaire.
Le crédit-bail comme la location financière vous permettront de réduire votre impôt sur les sociétés. Les loyers sont comptabilisés comme une charge sur les comptes de résultat et donc vous bénéficiez d’une déductibilité. C’est ainsi que vous réduisez le montant d’imposition et même si les loyers du leasing sont apparents sur le bilan comptable, ils n’entraîneront pas un déséquilibre, car ils ne sont pas comptabilisés dans les immobilisations.
Comment choisir entre la location financière et le crédit-bail ?
La location financière est une option intéressante pour les entreprises souhaitant s’orienter vers la location des équipements médicaux, des équipements informatiques, de l’outillage, du matériel de BTP ou des véhicules. Les deux modes de location sont relativement proches, mais la différence majeure repose dans le traitement fiscal et comptable. Le crédit-bail reste intéressant en raison de ses avantages fiscaux sur le court terme, mais également pour la déductibilité fiscale des loyers. Mais la LOA est une option avantageuse pour les entreprises cherchant de la flexibilité avec la possibilité de racheter l’équipement à la fin de la location.